Préparation & plantation

Préparation & Plantation

Plus bio que bio : 100% naturel

Aucun engrais / Aucun traitement


Le Crocus Sativus, à partir duquel on obtient les pistils de safran, est une plante à végétation inversée : elle sort de terre à l'automne, poursuit sa végétation tout au long de l'hiver et fane vers les mois de mai/juin. Ses bulbes peuvent rester en terre 5 à 7 ans à la même place en fonction de la richesse du sol et de leur densité (multiplication des bulbes). Au-delà de cette période, ils sont arrachés et replantés dans un sol neuf (cf "arrachage").

La plantation se fait dans la seconde quinzaine de juillet (voire la première quinzaine d'août dans le sud) à partir de bulbes d'un calibre de 8 cm de circonférence et + pour une floraison dès la première année. Le sol doit être léger, riche et bien drainé, exposé sud/sud-est, en plein soleil. Ne plantez pas le safran après des pommes de terre, des asperges ou de la luzerne, n'ajoutez pas de fumure fraîche, l'idéal étant d'occuper d'anciens pâturages, si possible à une altitude de

800 m.


  • Bêchez votre future planche profondément (environ 30 cm), émottez-la à la griffe, épierrez-la soigneusement et ratissez-la. (Les travaux de bêchage et d'émottage peuvent être mécanisés.)
  • Creusez à la houe une ligne d'environ 25 cm de profondeur et disposez vos bulbes (partie large vers le bas) tous les 12/15 cm.
  • A 30 cm de distance, creusez votre seconde ligne : utilisez la terre pour recouvrir votre première ligne.
  • Ne dépassez pas 4 lignes par planche : le travail d'entretien et la cueillette en seront facilités.
  • De chaque côté de la planche, creusez vos allées à la pelle afin de permettre un bon écoulement des eaux de pluie. Envoyez la terre sur votre planche et ratissez-la pour la niveler.
  • N'arrosez pas : 3 pluies au printemps et 3 à l'automne suffisent au safran. Un excès d'humidité entraînerait un pourrissement du bulbe. Uniquement en période de sécheresse, si une pluie faisait défaut, remplacez-la par un arrosage nocturne.

L'entretien consiste en un désherbage manuel tout au long de l'année à l'aide d'une ratissoire ou d'une sarclette, éventuellement d'un couteau à désherber pour les vivaces à tige plongeante (attention de ne pas égratigner les bulbes).

L'arrachage se pratique en juin/juillet, une fois les feuilles fanées, à la fourche-bêche par exemple. Laissez sécher les bulbes à mi-ombre (une journée environ) pour éviter les maladies fongiques avant de les entreposer au sec, à l'abri de l'humidité et des mulots en attendant la plantation.

Les bulbes d'un calibre de 8 cm de circonférence et + seront replantés en juillet (de la même année) : ils fleuriront dès la première année (cf plantation). Les bulbes plus petits, ou bulbilles, seront mis en pépinière (plantation plus serrée : bulbes tous les 4/6 cm ; lignes distantes de 15 cm) et replantés l'année suivante pour les plus gros, deux ans après pour les plus petits.

Share by: