Floraison & ramassage

Floraison & Ramassage

La floraison débute + ou – en même temps que la pousse des feuilles, de la fin septembre à la mi-octobre en fonction des régions, et se poursuit durant 4 à 6 semaines. Chaque fleur vit en moyenne 48 heures.

La cueillette s'effectue donc tous les matins, après l'évaporation de la rosée et avant la pleine éclosion. Munissez-vous d'un panier et ramassez les fleurs entières en les pinçant au niveau de la tige.

L'émondage, opération qui consiste à effeuiller la fleur pour en récupérer le pistil, se fait le jour même :


  • Avec de petits ciseaux à ongles ou à couture, coupez la fleur juste au-dessus de la base des pétales.
  • Récupérez délicatement le pistil.
  • Si nécessaire, recoupez la partie jaune du pistil en gardant les 3 stigmates accrochés ensemble. Seule la partie rouge du safran doit être conservée.

Au séchage, le safran perd environ 80% de son poids. Vous pouvez le peser avant et après le séchage : 5 g de safran frais équivalent à 1g de safran sec.


  • Pour de petites quantités, disposez vos pistils sur une feuille de sopalin. Au bout de quelques jours, ils doivent être légèrement craquants sous vos doigts.
  • Pour de plus grandes quantités, préférez un séchage rapide au four : étalez vos pistils sur une plaque à pâtisser ou un moule à revêtement anti-adhésif et laissez-les de 15 à 30 mn à une température de 45/55 °C. Ils doivent être légèrement craquants sous vos doigts.

Conservez-le ensuite dans un pot en verre à l'abri de la lumière et de l'humidité (adaptez la taille du pot à la quantité de safran). Attendez un mois minimum avant de le consommer ; il développera alors tout son arôme.

Share by: